Le centre de formation OAA auprès de l’équipage de Bonnelles-Rambouillet
L’élevage des chiens anglo-français tricolores, l’importance des trompes de chasse ou encore la tunique des veneurs n’ont plus de secret pour le public. Lors des Journées du patrimoine, l’équipage de Bonnelles-Rambouillet a ouvert ses portes pour la première fois.
L’occasion, en même temps, de célébrer une présence dans le Sud-Yvelines depuis 150 ans de cet équipage que conduisit la célèbre duchesse d’Uzès.
Les familles ont pu s’approcher d’eux et les caresser tout au long de la journée. La maître d’équipage, Véronique Nadjahi a aussi accueilli un défenseur de la vénerie en la personne de Gérard Larcher, président du Sénat.
Cet événement a été l’occasion pour le centre de formation OAA de valoriser notre partenariat.
En ce début de saison, cela se traduit par une chasse les mardis et samedis « qui sera une chasse d’entraînement jusqu’en octobre selon les recommandations pour respecter le temps du brame du cerf (pas de prise avant octobre donc). La vénerie, ce sont d’abord les chiens. C’est pourquoi, nous voulions mettre en valeur la vie du chenil qui fonctionne 365 jours par an. Ils sont soignés par les deux piqueux avec un régime alimentaire varié en fonction de l’année, détaille le président du rallye Bonnelles-Rambouillet, Robert Peloye. En ce moment une soupe de riz, de pâtes et de poulet. En fonction de la température, si les chiens perdent des glucides, ils ont des croquettes plus riches. Ils sont de plus suivis par des ostéopathes car ce sont de vrais marathoniens ! »
En effet, une fois par mois depuis 2 ans le centre de formation OAA prend en charge les chiens ayant subi des traumatismes pendant les chasses. Nos étudiants agissent également de manière préventive, en faisant un bilan complet sur l’ensemble de la meute, afin de diagnostiquer de possibles blocages articulaires ou de tensions musculaires.
Site source: https://www.venerie.org/21-septembre-2022-dans-le-patrimoine-rambolitain-depuis-150-ans/