Comment reconnaître les signes de douleurs chez les animaux et quand consulter un ostéopathe animalier ?

logo oaa

Les animaux, tout comme les humains, peuvent souffrir de diverses douleurs, mais ils ne peuvent pas verbaliser leur inconfort. Reconnaître les signes de douleurs chez vos animaux de compagnie est essentiel pour leur assurer une bonne santé.

L’ostéopathie animale est une discipline qui peut apporter un soulagement significatif.

Signes de douleurs chez les animaux

Changements comportementaux

Les animaux montrent souvent leur douleur par des modifications dans leur comportement habituel.

On peut par exemple observer :

• De l’agressivité ou de l’irritabilité (Un animal auparavant doux peut devenir irritable ou agressif.)
  • Une tendance à l’isolement (Les animaux souffrants peuvent chercher à s’isoler, à fuir le contact avec leur propriétaire.)
  • Des réactions anormales, comme réagir de manière excessive au toucher ou aux mouvements par exemple.

Modifications dans les habitudes alimentaires des animaux

Un animal qui présente une douleur peut perdre l’appétit, refuser de manger, de boire. Il peut par exemple préférer des aliments plus mous si la douleur est liée à sa bouche ou à ses dents.

Signes physiques

Nous pouvons notamment remarquer :

• Une boiterie avec démarche anormale entraînant une irrégularité d’allure.
  • Une raideur avec des difficultés à se lever ou à se déplacer.
  • Une posture anormale avec un dos voûté ou une position antalgique.
  • Des gémissements ou grognements qui indiquent un inconfort.

Comportements de soulagements

Les animaux peuvent essayer de soulager leur douleur par un léchage excessif sur la zone douloureuse, tenter de se mordre ou de gratter la partie concernée, prendre appui contre quelque chose. Ils peuvent même présenter des comportements destructeurs vis-à-vis de leur environnement pour essayer de calmer leur angoisse liée à cette douleur.

Quand consulter un Ostéopathe Animalier ?

Si les signes de douleurs persistent malgré la prise en charge vétérinaire, il est crucial de consulter un ostéopathe animalier. Ces professionnels sont formés pour identifier et traiter les dysfonctionnements musculo squelettiques, viscéraux, crâniens, … qui peuvent engendrer de la douleur. Ils peuvent également soulager les conséquences d’une pathologie déjà présente ou nouvellement installée.

Problèmes de mobilité

Les difficultés à se déplacer, la boiterie ou la raideur peuvent indiquer des problèmes musculosquelettiques nécessitant une intervention ostéopathique. Elles peuvent ainsi entraîner des compensations préjudiciables qui seraient elles-mêmes source de douleur sur le long terme.

Changements de comportement inexpliqués

Des modifications de comportement inexpliquées peuvent être des indicateurs de douleur sous-jacente que l’ostéopathe peut aider à comprendre et traiter.

Suivi post-opératoire

Après une intervention chirurgicale, l’ostéopathie peut aider à améliorer la récupération en réduisant les tensions et en favorisant la cicatrisation. Il peut également limiter la mise en place de compensation liée aux positions antalgiques que prendra l’animal pendant sa convalescence.

Amélioration de la qualité de vie de vos animaux

Pour les animaux âgés ou souffrant d’affections chroniques, l’ostéopathie peut offrir un soulagement de la douleur et améliorer leur qualité de vie globale.

Reconnaître les signes de douleurs chez les animaux est essentiel pour leur bien-être. En observant attentivement les changements comportementaux, physiques et alimentaires, vous pouvez détecter les premiers signes de la douleur.

Lorsque ces signes apparaissent, un ostéopathe animalier peut offrir des solutions efficaces pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

Une question ?

Nous sommes à votre disposition

Le centre de formation O.A.A.
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur