Étude de cas : Comment l’ostéopathie animale peut être un atout dans la récupération du saut chez le chat à la suite d’une fracture de hanche ?

logo oaa

Étude de cas : Comment l’ostéopathie animale peut être un atout dans la récupération du saut chez le chat à la suite d’une fracture de hanche ?

Marius, chat européen mâle castré de deux ans a été percuté par une voiture. Un an après l’accident, deux consultations en ostéopathie ont été réalisés sur Marius à un mois d’intervalle.

Ce jeune chat se déplaçait difficilement et ne sautait plus. Les techniques utilisées doivent être manuelles, douces et appropriées à l’animal.

Résultats après deux consultations chez un ostéopathe animal

À la suite de la première consultation, un bilan a été fait avec la propriétaire. Marius recommençait à sauter et à se déplacer sans boiterie.

Seulement, la fatigue était encore présente et il ne montait qu’à des hauteurs modérées.

Après la deuxième consultation, Marius a pu recommencer à sortir seul de la maison.

En effet, il arrivait à se mouvoir de façon plus efficiente, sauter sur les murets, sur le portail, avoir un périmètre de marche plus important.

Selon certain propriétaires, l’ostéopathie animale apparaît comme une solution pertinente pour le bien-être de l’animal.

En complément de soins vétérinaires adéquat, l’ostéopathie permet une meilleure récupération de l’animal.

Nous pouvons intervenir pour soulager différents maux, mais notre approche est globale. Il s’agit d’une thérapie principalement préventive qui peut, dans certains cas, être curative.

Avec deux consultations en ostéopathie, Marius a récupéré sa marche, il recommence à sauter, à se déplacer dans un périmètre plus important. Il n’a plus besoin de sa maîtresse pour aller sur le lit ou pour manger.

L’ostéopathie animale est un vrai atout pour la récupération fonctionnelle chez le chat à la suite d’une fracture de hanche. Il faudrait une relation inter-praticien entre vétérinaire et ostéopathe animalier afin que nos animaux retrouvent leurs capacités et leur bien-être lorsque cela est possible. 

Une question ?

Nous sommes à votre disposition

Le centre de formation O.A.A.
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur