Part.2 : Le projet solidaire Tanz’Ostéo, l’interview d’Adèle Carpentier sur son expérience en Tanzanie

« Quels types d’animaux as-tu eu l’occasion de soigner et quelles étaient les pathologies et dysfonctions les plus courantes ? »
Lors du projet solidaire, Tanz’Ostéo, j’ai pratiqué sur le bétail de différentes tribus Maasaï : vaches, zébus, chèvres et moutons. Les conditions environnementales et de gestion de l’élevage sont très différentes de celles de la France.
Par conséquent, les dysfonctions retrouvées étaient assez différentes, avec globalement moins de dysfonctions viscérales d’origine digestive et peu de problèmes de pieds. Beaucoup de dysfonctions sont en lien avec leur méthode de contention (sacrum et cervicales).
Un système de vétérinaires sentinelles est mis en place et assure le suivi ainsi que la prophylaxie pour éviter la propagation d’éventuelles pathologies. J’ai constaté un bon nombre de pathologies respiratoires. En revanche, les dysfonctions de bassin sont assez similaires à celles retrouvées dans nos élevages.
« Quelles ont été les principales difficultés rencontrées sur le terrain et comment les as-tu surmontées ? »
Il a fallu s’adapter aux méthodes de contention et parfois adapter aussi nos techniques en fonction de cette contention.
La barrière de la langue a parfois été une difficulté au sein des tribus Maasaï car il n’y avait pas toujours une personne pour traduire ou nous donner des informations sur les animaux à traiter. Nous devions alors faire preuve de prudence dans nos traitements.
Il a aussi fallu faire abstraction de la barrière culturelle en acceptant les différences de point de vue sur la notion de bien-être animal et en dépassant la brutalité des méthodes de contention pour se concentrer sur ce que nous pouvions apporter aux animaux.
« As-tu vécu un moment particulièrement marquant ou une anecdote que tu aimerais partager de ce projet Tanz’Ostéo ? »
Ce voyage à travers le projet solidaire Tanz’Ostéo a été riche en émotions.
J’ai été éblouie par les paysages grandioses, les superbes couleurs des couchers de soleil et la variété des paysages : la dense forêt équatoriale, le cratère du Ngorongoro et son magnifique point de vue, la montagne du Kilimandjaro et la ville animée d’Arusha.
L’émotion était également à son comble lors de la visite de l’école publique de Mto wa Mbu. Les enfants nous ont accueillis avec des chants et tellement de gratitude (nous avons ramené 140 kg de riz et la connexion wifi). Impossible de rester insensible à leur sourire et à la pureté de leur regard. Ce sont des moments très forts qui resteront gravés en moi.
J’ai eu l’occasion de faire des safaris et d’être au plus près de la faune sauvage : croiser le regard d’un éléphant, y percevoir la sagesse des années et l’humanité de son regard ; être observée par les girafes autant que les admirer ; voir cohabiter proies et prédateurs en ayant la sensation de se trouver au centre d’un documentaire animalier.
Ce voyage, c’est aussi des rencontres bouleversantes à travers de riches échanges culturels avec les tribus Maasaï, la découverte de leur habitat (différent selon les régions) et de leur mode de vie. C’est également être accueillie chaleureusement par des danses traditionnelles et se retrouver dans une case lors d’une averse, tentant en vain de comprendre les sons gutturaux spécifiques à leur langue.
J’ai également été plongée dans l’authenticité du peuple africain au sein du village du Kilimandjaro Resources Center, goûtant au plaisir de se retrouver autour d’un grand feu de camp, de se réveiller aux aurores pour admirer le lever du soleil ou encore de s’endormir sous la tente, bercée par le hurlement des hyènes.
Et c’est à travers l’atelier culinaire de Gennie, la femme de notre merveilleux guide Elly, que j’ai pu découvrir la cuisine tanzanienne et apprendre à cuisiner les fameuses chapatis (crêpes tanzaniennes).
« Quels enseignements retires-tu de cette expérience Tanz’Ostéo ? »
Je retiendrai de Tanz’Ostéo une expérience professionnelle inoubliable qui a élargi ma vision de l’ostéopathie grâce aux nombreux échanges entre les professionnels ostéopathes, ainsi qu’entre les ostéopathes et les vétérinaires.
C’est également une aventure humaine incroyable, riche en rencontres et en partage, car chaque interaction apporte une nouvelle perspective.
Tanz’Ostéo est une aventure collective mais aussi individuelle, qui m’a permis de m’interroger sur nos valeurs occidentales face à la vision d’un peuple heureux, généreux et dont la plus grande richesse est la bonté de son cœur, en contraste avec les valeurs de notre société.
Adèle Carpentier – OA 1531 – Etudiante de la promo 2023 à l‘Osteopathy Animal Academy.